Les pervers narcissiques et psychopathes ont peu de contact avec leur "soi" profond. Ils ne développent pas non plus leur "soi". Mais ils ont une vie à mener, du travail, des tâches à faire. Et que fait une personne narcissique qui n'a pas suffisamment d'énergie, savoir-faire et confiance en lui-même ou s'il n'a pas les capacités de les développer? Et oui, il va prendre cette energie aux autres. Comment procèdent les narcissiques?
Comment faire en sorte que l'autre "s'ouvre" et laisse prendre son énergie?
Et bien, en provoquant des réactions fortes.
Visualise cet image: voici quelqu'un qui se sent parfaitement bien dans son propre énergie; avec ses propre vacations, complètement satisfait d'être.
Vient alors le narcissique qui lui n'a pas cette satisfaction, ce lien avec lui-même. Il regarde l'autre et ressent envie. Jalousie. Haine. Et il cherche un moyen pour sortir l'autre de son cocon de bien-être. Il se met à manipuler. A discréditer l'autre auprès de contacts communs et il sait que cela va fonctionner car l'autre sera peiné et essayera de rétablir la situation. Mais pour ce faire il n'est plus dans son cocon, il n'est plus concentré sur lui-même.
J'appelle cela "disparaître dans un trou"
Les narcissiques créent un puit, un trou dans lequel ils souhaitent que tu tombes. En tant que victime, dès que tu es dans ce trou, tu n'es plus centré sur toi-même, mais tu es sous le contrôle de quelqu'un d'autre. Et tant que tu y es, lui il est sur d'avoir toujours une source d'énergie. La tienne. Tes émotions sont de l'énergie, forment son énergie, Ton désespoir forme son énergie. Ton désir de son approbation forme son énergie.
Tu ne peux plus faire comme tu veux, tu commences à te sentir fatigué. Tu n'arrives plus à réfléchir de façon claire. Et c'est normal que tu te sentes fatigué, car quelqu'un puise dans ta source d'énergie!
Et le narcissique part au travail en sifflotant. Il montre sa belle façade auprès de ta famille. Il se montre calme et intéressé auprès de vos connaissances. Et personne ne comprend pourquoi toi tu es au fond du trou, au sens propre comme au sens figuré. Personne ne voit le trou. Les quelques personnes qui perçoivent le comportement, ne comprennent pas ce qui se passe, pensent peut-être que "ce n'est pas son jour".
Le jour ou tu arrives à sortir de ce trou sâche que le trou existera toujours. Tu es remonté à la surface (yesss) mais le trou n'aura pas disparu! Surtout si pour x raisons tu es encore obligé d'être en contact avec cette personne malade. Peut-etre avez vous des enfants ensemble ou êtes vous liés par un autre moyen. Le narcissique essayera toujours de te faire retomber dans ce trou. Il va continuer à provoquer des réactions extrêmes, de mentir, de manipuler les gens autour de vous. En restant lui-même parfaitement "calme et maitre de lui".
C'est injuste, ça peut rendre dingue, mais quoi qui arrive: ne te laisse plus jamais pousser dans ce trou! Cherche des occupations. Ressens tes émotions et ce que tout cela te fait, mais ne lui montre jamais! Pose tes limites, reste ferme. Et même si c'est difficile: ne le montre pas! Reste en contact avec TOI, ne te laisse plus être un punching-ball ou un jouet. Ne te laisse pas manipuler. Accepte toutes les connaissances pour comprendre ce qu'il fait. Bref, fait tout pour ne pas replonger dans ce trou.
Tant que tu es dans le trou, ton énergie vitale sera utilisé par le narcissique.
C'est ta vie. Elle t'a été donnée. Reprends la.